Le Japon en mode découverte
Depuis maintenant 2 ans nous avions l’œil sur la station Charmant Hiuchi dans la préfecture de Nagano. La montage est l'une des premières frappées par la neige, des tonnes de neige en provenance de la mer du Japon.
(sur la rive de la mer du Japon)
Du Canadian House il faut compter 1h de route pour atteindre la station de ski et ne vous fiez pas sur le transport en commun il y en a pas. La montagne est située dans le nord des Alpes japonaise près de la fameuse route Tateyama Kurobe Alpine Route (sur l'autre versant du massif montagneux).
(source JP Rail.com)
Charmant Hiuchi est complètement hors du circuit touristique. Pour vous donner une idée lors de notre visite on était 4 blancs sur la montagne. Ici personne parle anglais. La météo est un facteur clé en raison de la proximité de l'océan, d’ailleurs du sommet de la montagne on voit la mer du Japon. Pour vous aider, imaginez-vous au sommet du Mont Sainte-Anne sur le versant sud à admirer le fleuve Saint-Laurent (vous avez l'image en tête). Il peut neiger abondamment sur les stations de ski du mont Myoko et pleuvoir à Charmant. Quand le froid est au rendez-vous il n'est pas rare que 50 cm à de neige Akakura Kanko se change en 70 cm sur cette montagne.
(Charmant Hiuchi)
Lorsqu'on a quitté Myoko au petit matin, le ciel était dégagé et aucune nouvelle neige était tombée durant la nuit. Arrivé à Charmant, 15 cm de neige fraîche nous attendait.
La montagne est relativement petite en superficie et est dégarnie d'arbres. Il y a 16 pistes officiellement mais elle sont séparées par peu de choses les unes des autres.
(Charmant Hiuchi)
En conclusion superbe montagne et excellente carte cachée à avoir dans son jeu car souvenez-vous que la clé au pays du soleil levant c'est d'être mobile.
(sur la rive de la mer du Japon)
Un conseil maintenant, sur la route du retour à Itoigawa ne prenez pas l'autoroute immédiatement. Poursuivez plutôt en direction du rivage et prenez une pause photo à Nou. Pour ceux qui cuisine il y a aussi d'excellent marché de poissons et fruits de mer.
Je vous fais une confidence maintenant la journée avant nous étions allé skier hors-piste à Cortina dans la vallée d'Hakuba avec un guide de chez Evergreen Outdoor Center et encore dans la poudreuse. C'est pour cette raison qu'on a pas fait de folie à Charmant nos jambes étaient mortes.
(Cortina)
Il y a du monde dans le coin d'Hakuba. Notre guide nous parlait de 45 min d'attente au télésiège, heureusement qu'on allait hors-piste. Oui il était tombé 30 cm de neige mais bon à Akakan il y aurait eu personne...
(quelque part dans les bois de Cortina)
La station Cortina est très tolérante envers les skieurs qui s'aventurent dans le backcountry. Il utilise un système de corde avec des endroits désignés pour entrer dans l'arrière pays comme à Niseko.
(quelque part dans les bois de Cortina)
On a adoré l'expérience Evergreen ils sont très professionnels et on aura découvert de nouveaux territoires pour l'hiver prochain car il y aura de la neige l'hiver prochain.
Commentaires