Fraîchement de retour de la Colombie-Britannique

Oui prendre la route de l'aventure en ces temps particuliers c'est encore possible,  pas simple mais encore possible.  Il faut simplement savoir se faire invisible et s'imposer une discipline irréprochable.

(Whitewater)

Donc l'avion on oublie ça, on le remplace par un road trip en auto.  Sur la route, les restos sont pour les locaux,  pour nous, c'est le take-out et on mange dans l'auto.  À destination même règle qui s'applique pour les restos,  la cafétéria à la montagne, les pubs et on a volontairement évité de skier les week-end.  Pour nous c'est l'épicerie et la cuisine dans notre Airbnb à tous les jours.

Anecdote:  on venait à peine d'arriver à Revelstoke que la dame chez qui on louait à  Nelson (2 semaines plus tard)  nous demandait si on prévoyait toujours venir car elle avait entendu parler qu'il y avait une rumeur que Whitewater soit ouvert seulement pour les locaux (règles sur la covid).  Quelques jours après c'était au tour de la dame chez qui on louait à Trail (wow c'est la semaine prochaine) de nous parler de la même chose au sujet de Red Mountain.  Ok on va devoir aller aux renseignements pour vrai.  Finalement tout fonctionne normalement pour Red Mountain ainsi qu'à Whitewater (soulagé le gars).  Je reprends contact avec mes deux dames,  les rassure de nos objectifs et  nos intentions de respecter la règlementation en vigueur.  Lorsqu'on a quitté pour prendre la route du retour mes deux dames (légèrement maternante)  m'ont dit que nous étions très respectueux et qu'on savait voyager.  L'an prochain avec ou sans covid vous serez les bienvenues (victoire!). 

En montagne sandwichs dans le parking à tous les jours.  Sinon les choses peuvent déraper.  Vous avez surement attendu parler de l'affaire Alex Bilodeau et Jean-Luc Brassard à Rossland B.C.,  on était dans le coin lorsque ça c'est produit. Notre but : la discrétion!

(quelque part en Ontario)


Donc en cet hiver spécial on s'est dit pourquoi pas prendre la direction de la fameuse Powder Highway pour visiter RevelstokeRed MountainBig Red Cats (cat-ski) et Whitewater.

On a pris la route durant la vague de froid de février.  Normalement en Honda Element on peut espérer faire ente 400 et 450 km avec un plein en hiver et par grand froid entre 350 et 400 km (oubliez pas qu'on est chargé).  On a eu -36 au thermomètre à Brandon Manitoba.  Rapidement je me suis dit qu'on allait avoir un problème d'autonomie de carburant. Oubliez pas, c'est long l'Ontario et la nuit il n'y a pas grand chose d'ouvert.

(direction Banff)

The Powder Highway maintenant,  cette année pas de folie c'était le plan.  La dernière chose qu'on veut c'est se casser quelque chose.  Les guides sont difficiles a trouver,  la plupart sont pour les locaux seulement (faut respecter) donc pas de hors-piste.  Exploration cet hiver et l'an prochain on verra ce qui se produira. 

(Whitewater)

La route de la poudreuse,  cette route mythique qui ceinture un immense terrain de jeu montagneux.  Un des endroits où les chutes de neige sont les plus abondantes au Canada.  Territoire où il est possible de skier en station hors-piste à la journée,  hors-piste en refuge,  faire du cat-ski et de l'héliski.  

Personnellement je trouve que le côté route de la poudreuse (Powder Highway) est exagéré.  Il tombe 5 cm,  c'est la fête au village et triplez la quantité et tout le monde prend congé.  Calmez-vous c'est seulement 15 cm! 

(Ouverture de la station à Red Mountain après une chute de neige nocturne)


Je vous dirais aussi que si vous prévoyez plus de 7 jours dans les rocheuses vous devez avoir un véhicule.  Comme à chaque fois on réalise que la clé c'est d'être mobile.  Il y a trop de distance entre les stations et le territoire quelles desservent est trop petit.  Après 5 jours consécutifs à skier chacun de ces endroits RevelstokeRed Mountain et Whitewater vous aurez l'impression d'avoir fait le tour.

(Ouverture de la station à Revelstoke après une chute de neige nocturne)

Mon impression de Revelstoke,  un chantier de construction incomplet.  Lors de la création de la station en 2007 on voyait grand il devait y avoir 25 remontées mécaniques et Revelstoke devait devenir la plus grosse station de ski en Amérique de Nord mais les plans ont changé.  Oui les descentes sont longues,  mais il y a beaucoup de traverses à faire pour revenir vers les remontées. 

(Revelstoke)

Le secteur desservit par la chaise Stoke est fantastique mais...   Je vous ferais la comparaison avec une dégustation à l'épicerie.  La bouchée est délicieuse mais il y a pas de grand format juste des bouchées et des bouchées au prix du grand format.

(Revelstoke)

Coup de cœur pour Red Mountain,  beaucoup moins touristique.  Le terrain de jeu est immense,  la variété est au rendez-vous.  Par contre les remontées datent d'une autre époque,  c'est long,  c'est lent.

(Red Mountain)

La météo est agréable dans les Kootenays,  l'humidité et le froid qu'on retrouve plus au nord ne sont pas au rendez-vous.  L'hébergement avec cuisine complète et  laveuse sécheuse à prix raisonnable sont difficile à trouver.  Oui Rossland c'est pittoresque mais hors de prix.  Trail, là on jase mais pour le côté pittoresque on repassera mais tout y est et les prix sont abordables.  Cette année c'est Airbnb qu'on a utilisé pour la raison que je vous ai mentionnée.

(Red Mountain)

J'ai trouvé que ça demandait de la gestion Airbnb.  Il y a pas de réception où on peut récupérer nos clés ou poser des questions,  tout se fait par courriel.  Il y a toute la notion de confiance entre les parties qui est particulière au début car on reçoit notre code d'accès seulement 24h avant la date prévue mais ça fonctionne.  Ce qui met en évidence le fait de bien choisir son hôte,  la rapidité des communications est importante lorsqu'on a des questions.

(Red Mountain)

Pour ce qui est de Red Mountain maintenant.  J'ai trouvé la montagne fantastique,  du défi,  des obstacles naturels,  de la variété et de la diversité le territoire que la station couvre est énorme.  Mais il y a un mais : les remontées mécaniques elles, sont d'une lenteurs extraordinaires et pour une raison que je ne m'explique ça semble pas déranger les gens de la place. 

(Red Mountain)


Puis finalement histoire de se gâter un journée de cat ski avec Big Red Cat ski à Rossland B.CBig Red c'est la plus grosse compagnie au Canada,  la seule à classer les skieurs selon leur niveau d'habileté (intermédiaire-avancé-expert-expert avec saut).  La seule compagnie à offrir la formation de début de journée sur la sécurité et les notions de base en avalanche en ligne (avec questionnaire).  De cette façon le grand jour venu on gagne énormément de temps.  Le guide fait un petit retour sur la formation puis hop c'est parti.


On a adoré le ski,  la neige et la qualité du terrain.  Ce qu'on a moins apprécié c'est le transport en snowcat.  Le problème était causé par le fait qu'on manquait d'air à l'intérieur car on devait porter le masque, aucune fenêtre ouvrait et c'était humide.  J'ai bien aimé l'expérience mais je préfère l'Héli-ski
 

Les descentes sont plus courtes en snowcat, entre 150-250 mètres de dénivellation, et les remontées sont plus longues qu'en Héli-ski.  La raison le snowcat n'est pas assez rapide et il y a un équilibre à maintenir entre le temps pour descendre et le temps pour monté.  Au total on a fait 8 descentes comparativement à 4 en Héli-ski en 2010.

(Whitewater)

Cet hiver on devait acheter nos billets de ski à l'avance.  Cette particularité rendait l'improvisation en fonction de la météo impossible.  De la ville de Trail à la station Whitewater il y a 1h de route.  Durant un hiver normal (sans covid) j'aurais surveillé la météo au jour le jour et on aurait choisi notre destination en fonction de la neige mais cette année c'était impossible.

(Whitewater)

Donc on s'est déplacé à Nelson pour 4 jours de ski.  Whitewater c'est le cœur de la powder highway,  l'endroit où il neige le plus.  Pour nous on a eu droit à du ski de printemps toute la semaine.  Le backcountry est immense et pratiquement autant fréquenté que la station mais pas de hors-piste pour nous cette année.  Je qualifierait la station de montagne de catégorie C à cause de ses infrastructures.  Donc le damage se fait de façon aléatoire et pas à tous les jours,  si les bosses ne dégèlent pas et que les pistes sont mal entretenues il reste plus grand chose à faire.  

(Whitewater)
   
Si vous hésitez,  sachez que c'est possible de le faire.  Ils ont besoin de notre argent.  Par contre si vous vous attendez aux grands honneurs comme touristes vous allez être déçus.  Soyez discrets et respectueux et vous allez être bien reçus.  Évitez les traps à touriste (Whistler) et les périodes achalandées.  Gardez-vous de la place pour des imprévus dans votre horaire.   

Quand à nous on verra ce que l'avenir nous réserve.  Chose certaine on sera en ski l'hiver prochain peut importe l'endroit

Bon été à vous,  restez en santé et soyez sage!  Merci de venir nous visiter!
 

Commentaires

Albert a dit…
Beau reportage instructif et belles images, intéressant d’apprendre comment vous en êtes sortis en ces temps de Covid.
Albert
Seb D a dit…
Bonne été Albert!

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