Taos Ski Valley

Fraîchement arrivé du New-Mexico (avec 9 700km de plus au compteur) et déjà prêt à repartir pour l' Utah.

Bonjour à vous chers skieurs ! Après avoir rouler à un peu plus de 120 km/h (75mph) sur les autoroutes des States défiant la mort à chaque seconde, après m'être fait dépasser par des gens parlant au cellulaire au volant de gros pick-up (avec des V8) pas des échantillons de voiture, après être allé faire l'épicerie chez Wal-Mart Supercenter à 8:00 du matin (car eux ils pensent aux clients) et être ressorti avec des bons vieux sacs de plastique (pas de temps à perdre avec les sacs d'écolo), après avoir payé le gaz 2,50$us le gallon et après être allé dans le parc à neige sans casque, on est vraiment heureux d'être de retour dans notre belle province de pauvre (Québec).



Cette année ne reculant devant rien et repoussant les limites de notre budget, car après avoir payé toutes ces taxes il nous en restait encore un peu pour faire 2 voyages dans les rocheuses.



Donc on est parti pour le New-Mexico le 22 décembre avec en tête un monstre de tempête de neige sur le mid-west américain. Pour cette raison, on a pris la route du sud direction la Virginie, puis l'ouest direction le New-Mexico. Arrivé en Oklahoma City un mur, un mur blanc. C'était leur premier Noël blanc depuis 35 ans et leur plus grosse tempête de neige à vie battant le record de 1911. Au total 11in de neige avec des pointes de vent à 65mph et des lames de neige de 3ft de haut. Le gouverneur de l'Oklahoma a déclaré l'état d'urgence. Des gens ont dormi dans leur auto, d'autres au centre d'achat et toutes les routes étaient fermées. Étant Québécois nous sommes formés pour survivre chaque jour dans des situations difficiles (d'ailleurs on doit sûrement la vie à la Ministre des transports car on avait nos pneus d'hiver).



Quant à nous, on a décidé de faire une pause histoire d'aider quelqu'un qui était dans le fossé en bordure de l'autoroute, résultat on a eu une invitation à passer Noël dans la famille Bounds. Le lendemain on a repris la route direction New-Mexico avec un arrêt au Bigtexan steak ranch au Texas (resto où le steak de 72oz est gratuit s'il est mangé en 1 heure).

De cet endroit il faut compter environ 10hres pour atteindre la ville de Taos. À prévoir un arrêt à Santa Fe. Il faut savoir que Taos est situé à 6 950ft et à la même latitude que le Maroc. Durant notre voyage le jour, en ville, la température était entre 5 et 10 degrés et le soleil est vraiment fort de plus, c'est très rare que la neige reste au sol et la nuit entre -5 et -10 degrés. Le climat est désertique ce qui fait que la neige est très sèche. Même si elle est d'une bonne qualité , il en tombe moins que dans les états plus au nord. Environ 305in de neige en moyenne par hiver avec plus de 300 jours de soleil par année. C'est un des seuls endroits où vous pourrez voir des cactus et faire du ski dans la même journée.

Il faut aussi savoir que Taos est une ville extrêmement touristique et c'est pour cette raison que l'hébergement est très dispendieux. Quant à nous, on a passé la semaine à faire du camping d'hiver au Taos valley Rv Park. À Taos, le dépaysement est garanti avec ses bâtiments aux allures mexicaines et préparez votre espagnol car vous pourrez l'utiliser si vous voulez.





Tout le monde en ski maintenant. Taos ski valley est une station hors des circuits touristiques. Ce qui vous assure de ne pas entendre parler français durant votre séjour. C'est une montagne où tous les skieurs de chutes, de bowls, de couloirs entre des caps de roches devraient visiter un jour. Si vous avez aimé Jackson Hole, Mammoth Mountain vous êtes prêts pour le Nouveau-Mexique. La meilleure période pour visiter la montagne est fin janvier, début février.






À chaque hiver vers la fin février, début mars Taos reçoit le Salomon extreme freeride champion ship, qui se déroule sur le Katchina Peak. Voici d'ailleurs un extait de l'hiver dernier. Voici les incontournables de Taos: Tout le secteur Kitchina Peak, Highline Ridge, West Bassin Ridge et tout le secteur compris entr le lift 1 et le lift 7.

Fiche technique :

  • L'élévation du sommet : 11 819ft (3602m)
  • Dénivellation : 2612ft (796m)
  • 12 remontées mécaniques
  • 110 pistes (24 % débutant / 25 % intermédiaire / 51 % expert)

En conclusion, on peut dire qu'on a bien aimé notre voyage. C'est certain qu'on y a pas été dans le meilleur moment de l'année pour la neige, mais comme on avait déjà nos vacances de cédulées pour février donc c'était durant les vacances de Noël ou rien... C'était quand même un de nos plus beaux cadeaux de Noël.

Photos additionnelles

Commentaires

Articles les plus consultés