High Mountain Heli-Skiing

Depuis maintenant 2 ans que ma blonde et moi regardions l'héli-ski du coin de l'oeil. On avait plusieurs questions en tête sans avoir de réponse et aussi quelques fausses impressions concernant le genre de terrain utilisé pour skier (véhiculé par les films de ski).


Après avoir trouvé réponse à nos question il fallait choisir l'endroit. On a longtemps hésité entre l'Alaska, l'Utah et le Wyoming. J'ai éliminé la compagnie Powderbird à Snowbird UT car c'était impossible de les rejoindre par e-mail et par téléphone (il me retournait aucun message) . Pour l'Alaska c'était un peu trop cher pour nous, on aime moins skier les wides open bowls qu'on retrouve en Alaska, aussi les possibilités de combiner l'héli-ski et le ski en station était plus difficile. Les distances sont très grandes en Alaska et c'est préférable de visiter cette région à partir de la fin février pour une raison de clarté (nuit polaire) et c'était impossible pour ma blonde d'avoir des vacances fin février (pour moi ayant rien d'autre à faire qu'attendre mon chèque et skier j'étais très souple sur les dates). Oubliez les rocheuses Canadiennes je suis plein de préjugés et je veux rien savoir.




Donc on a choisi High Mountain Heli-Skiing dans le Wyoming, pour leur réputation, la qualité du terrain ( Snake River mountain ) et la neige d'une qualité exceptionnelle. Une journée type d'héli-ski débute à 8:00 au magasin, avec la pesée des participants, formation des groupes (groupe de 5 personnes plus le guide), les consignes de sécurité et le mode de fonctionnement d'un beacon (matériel de sécurité en avalanche). Après tout le monde dans l'auto direction l'hélicoptère. Une fois sur place on a droit une autre formation concernant les consignes de sécurité pour entrer et sortir de l'hélicoptère, à quel endroit se placer lorsqu'on sort de l'hélicoptère, lorsqu'on attend l'hélicoptère et l'attribution des place à l'intérieur de l'hélicoptère. Places qu'on devra garder durant toute la journée car tout est question de poids (on est prêts à skier il est environ 10h30).


Cette journée là, on était 5 groupes. L'hélicoptère venait nous chercher à tour de rôle pour aller nous porter dans des lieux différents sur la montagne. Parfois, on croisait un autre groupe vers la fin de la descente et il fallait attendre 5 minutes que l'hélicoptère vienne les chercher mais rien de plus. On n'est jamais tombé sur un autre groupe en plein milieu d'une descente. C'était bien organisé et les guides connaissaient très bien leur terrain.



Pour la saison 2009-2010 le prix pour la journée était de 950$us par personne pour 6 descentes avec le lunch pour dîner d'inclus. Si la météo est bonne il est possible de faire des descentes supplémentaires à 90$us par personne par descente et ils font aussi la location de skis (Rossignol S7) à 25$us pour la journée. Une descente dure environ 30min et on ski entre 2000 et 2200ft de dénivellation par descente.
Nous on en a fait 7 pour un total de 1040$ par personne pour la journée. Notre journée s'est terminé autour de 14h30 car la météo ne nous permettais plus de skier. On a eu la chance d'avoir un groupe ou tous les skieurs étaient presque du même calibre. Durant notre journée ainsi que la nuit précédente il était tombé 10in de neige donc le niveau d'avalanche était considérable et c'est pour cette raison qu'on a surtout skier à couvert dans les glades.

Commentaires

Articles les plus consultés