雪はおいしかった (Yuki wa oishikattadesu) (The snow was delicious)

C'est plus un secret pour personne, le Japon est devenu une destination touristique populaire maintenant.  Il restera toujours un ultime rempart de protection,  la distance à parcourir pour si rendre.  À l'aéroport Narita nous étions 3 couples de Canadien (signe que les temps changent) à partir pour la grande aventure mais les seuls à ne pas aller sur Hokkaido .  Les skieurs ont tendance à oublier Honshu et ceux qui si rendent choisissent la préfecture de Nagano et se dirigent directement dans le village d'Hakuba.  De là quelque-uns se faufilent pour se rendre à Nozawa Onsen.  Vous comprendrez qu'il  en reste très peu qui se rendent au pied du mont Myoko.




Cette année on a visité Akakura Kanko,  Tangram,  Akakan hors-pite,  Cortina hors-piste,  Shiga Kogen et découvert Charmant Hiuchi.  Depuis un certain temps on fait face à un dilemme : aller découvrir de nouvelles montagnes ailleurs dans le monde,  retourner à des endroits où on a eu du plaisir dans le passé pour rafraîchir nos souvenirs, ou encore approfondir nos connaissances du Japon.


On dirait bien qu'il va y avoir de la neige demain qu'en pensez-vous?


En ce samedi 28 janvier, 60 cm de neige poudreuse étaient tombés durant la nuit et dire que c'est seulement notre première journée ici.


Une règle de la maison au Canadian House est que  si tu veux partir le premier ben faut pelleter.  Donc 1h30 plus tard nous voici prêts à partir.  Direction Tangram Circus préfecture de Nagano (30 min de route).



Arrivés à la station ben vous savez quoi,  faut encore pelleter.  Le parking est partiellement déneigé et il y a seulement un petit problème, les cases de stationnement ne le sont pas elles.  La station met des pelles à la disposition des clients dans des vieilles télécabines placées à des endroits stratégiques pour des situations comme celle-ci.


Signe que les mentalités changent même dans une société conservatrice comme la société japonaise, en 2015 le hors-piste était interdit ici.  Maintenant disons qu'il est toléré si vous savez être discrets mais sachez qu'il est défendu de skier sous les remontées mécaniques à moins que se soit sur une piste officielle.  Pour comprendre ce qu'est Tangram,  imaginez le Mont Saint-Anne avec 1 chaise double comme remontée principale et 15 pistes.  Ça laisse donc beaucoup de forêts entre les pistes.

(quelque part dans les bois de Tangram)

(quelque part dans les bois de Tangram)

(quelque part dans les bois de Tangram)


 Au Japon c'est essentiel de regarder la météo et d'être mobile à cause de la proximité de l'océan.  Un ciel bleu à un endroit peut se changer en tempête de neige en seulement 30 min de route et une tempête de neige peut se changer en snowpocalypse en seulement 30 min de route. 

 (quelque part dans les bois de Tangram)

De cette façon vous pouvez changez une journée pluvieuse à Akakan pour de la neige à Shiga Kogen en seulement 45 min de route.

(quelque part dans les bois de Tangram)

Tangram est une excellente montagne pour profiter de la poudreuse japonaise  sans devoir faire d'énormes efforts.  Elle est aussi excellente pour les journées de faible visibilité et pour éviter les foules du week-end à Akakan les lendemains de tempêtes.

(quelque part dans les bois de Tangram)

Ça suffit maintenant, il faut s'en garder pour demain car demain est un autre jour et il y aura encore de la neige je crois.


En attendant またね (matane)

Commentaires

Articles les plus consultés