Silverton Colorado

Ça fait quelques années que je regardais Silverton du coin de l'oeil en me disant un jour tu seras mienne, oh oui, un jour.  Il restait juste à choisir le moment 16 et 17 février 2012 et voilà c'est fait Silverton à maintenant sa place parmis mes trophées de chasse.


Un détail m'embêtait,  trouver le bon moment.  J'ai hésité en 2009-2010 puis j'ai choisi l'héli-ski,  la même question s'est posée en 2010-2011 puis j'ai choisi Hokkaido.  On manquait de bagage technique en ski et nos connaissances en montagne étaient limitées.


Skier des chutes avec des inclinaisons variant entre 40 et 50 degrés sur 3000 pieds de dénivellation en attaquant la montagne sans être sur la défensive ça demande d'avoir du millage derrière la tuque. Comme on skie ce genre de montagne qu'en voyage (entre 10 et 20 jours par hiver),  ça prend quelques hivers pour être à son meilleur et si vous êtes comme moi l'idée c'est d`être en bas avant le guide.





C’est à Silverton Mountain dans le Colorado que se tiendra l’édition 2012 du Red Bull Cold Rush. Compétition de ski freeride backcountry parmi les plus courues, le Cold Rush verra cette année s’affronter dix-sept hommes et cinq femmes parmi les meilleurs skieurs du moment. Ultime revue d’effectif avant la bataille.




Rappelons que la compétition se compose de trois épreuves : le slopestyle, le Big Mountain et le très spectaculaire Cliffs. Et seul le meilleur sur les trois épreuves se verra couronné d’or. Autant dire que gagner le Red Bull Cold Rush, c’est faire preuve de polyvalence et d’un mental d’acier. Être le meilleur, en somme.


Source: Red Bull



Il y a un petit quelque chose à Silverton qu'on retrouve à nulle part.  La journée débute à 8:15 avec le check-in (waiver sheet),  un conseil arrivez tôt car c'est vraiment la folie dans la tente qui sert de chalet.  Puis là c'est la formation des groupes,  2 questions vs seront posées : votre rapidité pour grimper et pour descendre.  Pour vous donner une idée,  avec une moyenne de 20 km de jogging par semaine on s'est classé comme lent pour la grimpe.  On se doutait bien qu'avec un sommet à près de 14 000 pied on aurait certaines difficultés (question d'acclimatation)  comparativement aux locaux et c'était la bonne décision.  Chris, notre guide, a poursuivi  la discussion sur les avalanches et le déroulement de la journée,  à 9h00 on était prêt pour skier.


Silverton c'est une station de backcoutry accessible uniquement avec un guide (de la mi-janvier à la mi-avril), en moyenne 6 descentes par jour,  80 personnes par jour pas plus ,  une montée dans un vieux télésiège suivi d'une marche d'approche variant entre 15min et 1h30.  Du ski en sous-bois,  des bowls,  des chutes,  des gullys, de l'héli-ski à la descente ou à la journée,  plus de 400 pouces de neige par hiver et une gestion de la neige irréprochable qui permet de faire des first-track tous les jours.


Vous avez bien compris il y a aucun chalet,  aucun service de restauration,  aucune toilette,  par contre tous les jours vers 10:30 les guides prennent les commandes et font livrer les repas du village.

Silverton est perché à 9 300 pieds d'altitude et est accessible seulement par 2 routes de montagne soit la 550 north depuis Durango et la 550 south depuis Ouray.  J'ai fait beaucoup de route dans ma vie et j'avais jamais rien vue de pareil. Par moment mon GPS affichait 10 000 pieds.  Un conseil prévoyez arriver la veille pour ne pas vous retrouver avec une route fermée par la neige et les avalanches.

Nous avons passé 2 nuits au Grand Imperial Hotel (89$ la nuit ) un vieux salloon datant de 1889 mais qui a su rester jeune.  Le comptoir de la réception et celui du bar sont d'origine,  c'est simple la ville ressemble à Daisy Town dans Lucky Luke.  






Je terminerais en vous disant que Silverton occupe le haut de ma liste des endroits à re re re re skier et je vous souhaite d'y skier un jour.

Commentaires

Articles les plus consultés