El Nino n'aura pas eu notre peau (partie 1)

Bonjour!

Je crois que ce n'était pas un secret pour personne qu'on retournait au Japon cet hiver.  Vous savez quoi, à moins d'un imprévu, nous y retournerons l'hiver prochain.


(aéroport de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau)

Donc c'est avec la tête pleine de souvenirs de descentes mémorables et de descentes à faire qu'on a acheté nos billets d'avion à l'été 2015.  Un défi de taille nous attendait le retour d' El Nino .  J'ai passé une partie de l'été et de l'automne à chercher des renseignements sur  la façon dont El Nino comptait s'y prendre pour influencer l'hiver 2016 dans cette partie du monde.  Vous savez quoi ?  J'ai pas trouvé grand chose.  Je me disais que s'il exerçait son influence de façon positive ça serait génial et dans le cas contraire, avec toute la neige qui tombe dans ce pays même s'il en manquait un peu on verrait pas le différence.

(aéroport de Vancouver)

J'ai réussi à savoir que l'hiver 1998 était la référence météorologique à retenir.  Mis à part le fait que 98 était l'hiver des jeux olympiques Nagano, c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé.

(aéroport de Narita)

Fort de notre mauvaise expérience au Black Diamond Lodge on a pris la route pour Myoko Kogen plus précisément le Country Inn Canadian House.  Grande nouveauté cette année on s'est loué une voiture.  Rien d'extraordinaire sauf que le volant est à droite,  on ne parle pas japonais et on est encore plus loin de le lire.  Aussi vous aurez besoin d'un permis de conduire international pour conduire au Japon.

(stationnement de Toyota Rent a Car à l'aéroport Narita)  

Le 28 janvier on a pris possession de notre voiture une Toyota Corolla Fielder avec GPS en anglais ainsi que des pneus d'hiver et une carte ETC.  Ils sont une nécessité ces pneus d'hiver car lorsqu'il neige à chaque entrée d'autoroute des préposés vérifient les pneus des véhicules et sans pneus ils ne vous laissent pas passer tout simplement. Quant à la carte ETC,  elle permet de passer les nombreux postes de péage sans devoir payer avec de la monnaie et octroie un rabais sur le tarif de chaque passage.  J'allais oublié un Atlas routier du Japon.  Sinon il y a toujours les 7eleven où vous pourrez vous procurer de nombreuses cartes routières. 

(entrée d'autoroute près de Myoko)

Donc après une petite formation sur le fonctionnement du système de navigation on est prêt pour prendre la route.  Laissez-moi vous dire, c'est tout un défi de conduire à gauche de la route.  Imaginez le nombre de fois où on a mis les essuie-glaces au lieu des clignotants et vice versa,  baisser la vitre du passager à la place de celle du conducteur et même rouler du mauvais côté de la route (sans conséquence).  J'allais oublier de vous dire, on programme les GPS avec les numéros de téléphones et non avec les adresses comme ici.

(quelque part sur l'autoroute au Japon)

Autre constat, les limites de vitesse sont basses au Japon. Par exemple sur l'autoroute à Tokyo c'est 50 km/h en campagne,  par beau temps c'est 80 km/h, lorsqu'il neige c'est 50 km/h et en ville 40 km/h.  Pour vous donnez une idée on a mis 5h pour faire les 350 km qui séparent Myoko de Narita. 

La suite viendra soyez patient!




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