パウダースノー 雪崩 (paudāsunō nadare) (avalanche de poudreuse) partie 4

On avait vraiment hâte de retourner sur Hokkaido, même qu'à l'origine on devait passer nos 3 semaines à cet endroit.  Les souvenirs qu'on avait en mémoire étaient extraordinaire.  De la neige,  de la neige,  de la neige,  aucun touriste, vraiment aucun touriste et une immersion complète et totale de la culture Japonaise.




La réalité c'est que 4 ans se sont écoulés depuis que j'ai mis les pieds au sommet du mont Annapuri à Niseko.  Depuis 2011 bien des choses ont changées sur cette montagne.  Niseko United est maintenant une des montagnes les plus connues au Japon et certainement la plus connue auprès des gens qui veulent laisser leurs traces dans la poudreuse légendaire du Japon.



Regardez moi tout ce monde,  n'oubliez pas qu'on est hors-piste (40 min de marche du télésiège le plus proche) et que les Japonnais ne vont pas hors-piste, sauf quelques rares exceptions, donc les skieurs que vous voyez sont des touristes comme nous .  Regardez la photo de plus près, vous verrez très peu de gens ont un sac à dos donc pas leur kit d'avalanche.  Je reviens avec ce point car j'ai vraiment été impressionné par cette situation.




On a séjourné au Black Diamond Lodge,  fort de notre expérience positive de 2011.  Encore une fois les choses ont évoluées à cet endroit aussi.  Premièrement on retrouve ces affiches un peu partout dans le lodge et même dans les chambres.



En 2011 BDL offrait un service de transport parfois gratuit et parfois payant vers plusieurs autres destinations.  On fait des plans,  on s'était dit qu'on va leur dire qu'on veut aller skier à telle ou telle montagne et quel est votre prix.  Maintenant le service de transport est selon leur humeur.  Je précise, quand il juge qu'il n'y a rien de bon à skier à Niseko alors il vont proposer un lift vers d'autres montagnes (s'ils sont disponibles).  Dans ces moments frustrants, où on a trouvé le service à la clientèle plutôt ordinaire,  on a pas pu résister de faire la comparaison entre 2011 ou on c'était payé la totale, un forfait à 2700$ (par personne) qui incluait guide,  hébergement,  billets de ski et cette année où on a payé seulement pour l'hébergement 1500$ (pour 2 personnes). Comme on dit en anglais money talks.



Pour la 2e partie de notre voyage la météo nous aura compliqué la vie.  Sur un total de 9 jours de ski, on aura eu 2 journées de beaux temps,  3 journées de poudreuse superbe et 4 journées ont été perdues à cause du mauvais temps.  Durant ces 4 jours,  toutes les remontées mécaniques qui était exposées au vent étaient fermées et ce à peu près partout sur l’île (donc toutes les remontées qui permettaient de skier les sommets).



Problème qu'on a pas vécu dans la région de Myoko car les configurations de montagnes ne sont pas les mêmes et le contraste entre la masse d'air froid et la masse d'air chaud est loin d'être aussi grand.  Par contre il peut pleuvoir à Myoko, phénomène qui arrive très rarement à Niseko.




On discutait de la quantité phénoménale de touristes qu'on retrouve maintenant dans la grande région de Sapporo avec un gars de Salt Lake qui avait skié sur Hokkaido à 3 reprises et un autre gars du New Jersey qui avait skié sur Honshu quand on attendait dans le chalet à Rusutsu (car toutes les remontées étaient fermées à cause du mauvais temps) et on arrivait tous au même constat.  La quantité de touristes qu'on voyait à Niseko il y a quelques années, on la retrouve maintenant à Rusutsu et cette station qui n'était fréquentée que par des locaux à l'époque.


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N'allez pas croire que ça ne vaut pas la peine de visiter Niseko,  il faut simplement savoir à quoi s'en tenir avant d'arriver sur place.  Parce que les back bowls à eux seuls valent le déplacement.




Un autre point positif de cette montagne c'est qu'elle se skie sur 360 degrés donc on peut s'en servir pour atteindre des endroits éloignés dans l'arrière pays et revenir en fin de journée pour utiliser les remontées afin de rentrer à l’hôtel (voir la photo au début de ce billet si vous voulez prendre conscience de l’immensité du territoire ).


Une nouveauté est que la station Moiwa et celle d' Annapuri sont maintenant interconnectées via la gate 6.  Mais il y a un  ''mais'' vous aurez besoin de 2 billets de ski.  Le nom Moiwa est important à retenir car cette station peut devenir l'équivalent d'une assurance voyage en cas de mauvais temps à Niseko.



(La photo du bas à été prise de la partie du sommet à gauche de la photo du haut à Moiwa)


Lien vers notre voyage de 2011

La suite viendra soyez patient!

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