De la neige, de l'asphalte, du soleil... dans l'ordre ou le désordre pendant 1 mois (partie 1) !

Après l'hiver 2012-2013 cloué au Québec privé de sortie,  j'avais l'impression de me sentir comme un chien enchaîné à un poteau.  Mes souvenirs de liberté commençaient même à devenir flous.  Cette année il fallait absolument remédier à la situation.


Donc samedi le 15 février on saute dans l'auto direction les vacances.  Pour cette l'édition 2013-2014, aucune restriction,  aucune règle et surtout aucune limite de budget.


L'état de Washington était dans un cycle de tempête depuis 2 semaines et rien semblait indiquer que c'était pour changer.  Donc Direction Leavenworth Wa en passant par Salt Lake pour se garder des options.  62 heures plus tard on était sur place,  on à été obligé de passer 6 heures à Laramie car la 80 était fermée pour des raisons de mauvais temps.


Ça faisait quelques temps que l'idée de skier Stevens Pass alimentait mes rêves.  Le Pacific Northwest ou la météo joue un rôle majeur spécialement durant la saison des pluies (neige en montagne)


Durant le mois de février il est tombé rien de moins que 165 in,  ou bien 13ft 9in,  ou encore 419,10 cm de neige à Stevens Pass.  Quand à nous,  nous étions sur place du 17 au 20 février 2014.  On a pu profiter de 49 in de nouvelle neige.


Il en était tombé beaucoup plus à Crystal Mountain ou un skieur c'est tué pris au piège dans un tree well à l'intérieur des limites de la station.  Imaginez ma blonde et moi,  avons payé un guide (d'une incompétence professionnelle) de l'entreprise Ski Chic-Chocs Inc qui oeuvre aux Mines Madeleine pour vivre ce cauchemar.  Bon assez parler du passer.


On a abandonné l'idée de skier Crystal car comme il neigeait à tous les jours et la visibilité n'était pas à son meilleure. En plus, cette montagne est plus du type wide open bowl contrairement à Stevens Pass qui a un bon couvert forestier.


On a aussi mis de côté le Mount Baker pour une question de kilométrage et d'angle de pente.  Certains skieurs nous on dit que malgré certaines descentes très sérieuses de façon générale lorsqu'il neige trop la montagne manque d'inclinaison.



Anecdote de stationnement maintenant:  les gens n'ont à peu près pas de pneus d'hiver dans l'ouest. Il préfère mettre des chaînes ou plutôt les transporter et les mettre une fois qu'il sont pris donc quand il est trop tard.  À tous les jours y avait quelqu'un de coincé dans le parking même les 4X4 et eux c'est les pires car en plus l'orgueil en prend un coup.  C'est toujours drôle de passer à côté d'eux, de demander aux gens qui poussent de se tasser,  de repartir comme si on était sur l'asphalte,  de se stationner,  de sortir avec nos traction aid et de prendre la place des personnes qui poussent.  Généralement on les déprend en moins de 5 minutes et on se fait des nouveaux amis.



Pour conclure on a adoré skier dans l'état de Washington avec toute cette neige.  Mais il y a du monde en montagne et même la semaine.  Il faut que vous sachiez qu'il peut pleuvoir en montagne car les stations sont à des altitudes beaucoup plus basses que dans d'autre état,  aussi le qualité de la neige varie beaucoup du à la proximité du pacifique et de son apport en humidité.


La dernière fois que j'ai vue autant de neige c'était au Japon.  Bon c'est maintenant le moment de faire les bagages pour reprendre la route.



P.S.  La suite viendra soyez patient!


Commentaires

Articles les plus consultés