12 janvier 2013 en ski aux Mines Madeleine avec SKICHICCHOCS

Depuis maintenant 8 années qu'on parcourt l' Amérique.  Dans notre quête de poudreuse on en a essayé des produits (avec et sans guide).  On a fait nos classes sans sauter d'étapes:  Le Massif du Sud en Catski,  la Vallée Taconique, les Mines Madeleine (2 fois au printemps),  skier en hélicoptère avec High Mountain Heli-Skiing,  Silverton,  le Japon et j'en passe ...

En 2012 on a réalisé qu'on était rendu à un point de notre vie où il fallait prendre une pause(de voyage),  histoire de rebrasser les cartes pour mieux repartir l'hiver prochain.  On s'est autorisé une folie ; aller skier aux Mines Madeleine en hiver car avec plus ou moins 10 km d'approche (pour ceux de vous qui le savez pas la route n'est pas déneigée durant hiver) l'accès à la montagne n'est pas des plus facile.  C'est rare que nous encourageons les produits touristiques québécois  mais les Mines Madeleine nous offraient cette occasion. Donc j'ai pris contact avec Ski Chic-Chocs concernant leurs 2 produits qui nous concernaient soit le Catski et le Ski Glisse. J'ai été surpris d'apprendre que pour le Catski (l'exclusif) il fallait réserver tôt, car normalement vers la mi-octobre c'est complet, donc il nous restait seulement une option soit le Ski Glisse (avec peaux d'ascensions) à 171,31$ par personne. Sachant qu'on était encore en début de saison (avec 106 cm de neige au sol) et que la météo ne serait pas extraordinaire avec un réchauffement prévu pour le dimanche. On a volontairement choisi de réserver samedi car on savait que cette journée nous offrirait des conditions hivernales tout en se gardant une option pour dimanche.


On nous a donné rendez-vous au centre de service et de découverte du parc de la Gaspésie samedi à 8:30. L'équipe de SKICHICCHOCS nous à offert un accueil exceptionnelle et chaleureux. Notre guide nous a expliqué le programme de la journée, les consignes de sécurité, quelques instants plus tard nous étions sur les motoneiges en direction la Cuve du Croc Noir.
.

Avant d'aller plus loin, il faut que vous sachiez que ma blonde à une dizaine d'années d'expérience de ski hors-piste sur une quinzaine d'années d'expérience en ski et aussi une quinzaine d'années d'expérience en planche à neige. Elle est membre en règle niveau 1 de l'AMSC et niveau 2 de l'ACMS forte d'une dizaine d'années d'expérience en enseignement et en gestion de groupe. Quand à moi, j'ai une quinzaine d'années d'expérience de ski hors-piste sur une trentaine d'année d'expérience en ski et aussi une dizaine d'années d'expérience en snowboard. J'ai été membre de l'AMSC et de l'ACMS fort d'une quinzaine d'années d'expérience en enseignement et en gestion de groupe.

On est arrivé au pied du sentier il était 10:03 am. Le temps d'installer nos peaux et on a commencé à grimper direction le sommet de la cuve qu'on a atteint à 11:30 am avec une pause pour une pratique d'ARVA(quelle bonne idée de la faire en montagne).

C'est à partir de 11:30 am que les choses ont commencées à se gâter.  On venait à peine d'arriver au sommet, quand on a réalisé que le guide et 2 participants était dans un tree well (poche d'air causé par un conifère enseveli  sous la neige).



Par la suite le guide nous donne son plan pour la descente,  il nous explique qu'il va partir le premier pour aller voir une ligne où on pourrait possiblement descendre. À peine parti, qu'il s'enfonce à nouveau dans un tree well.  On reçoit le ok du guide. Tout est parfait, les premiers partent et disparaissent rapidement le 3e participant s'enfonce à son tour dans un tree well et disparaît complètement seulement sa tête était hors du trou. 


À ce moment ma blonde est environ à environ 30 mètres du 3e participant (je vais le nommer Paul),  moi et l'autre guide sommes à environ 30 mètres de ma blonde.  Quand Luc (nom fictif pour le guide arrière) s'enfonce à son tour dans un tree well .  J'aide Luc à sortir de son trou car l'idée c'était de se rendre jusqu'à Paul au plus vite car lui il était dans une fâcheuse position.

Le reste de la descente s'est déroulée dans une forêt de conifères extrêmement dense (le genre de descente où une scie mécanique aurait été nécessaire au lieu de 2 bâtons de ski).  On était continuellement à la jonction entre 2 poches d'air crées par les conifères. À ce moment, le groupe était divisé en 3.

La dernière partie de la descente s'est faite dans un ruisseau recouvert de façon partielle par un pont de neige et vous devinez la suite Paul et ma blonde ont finis dans l'eau.

Après cela il nous restait du temps pour faire seulement 1 descente qu'on a faite dans un bowl avec aucune visibilité et avec très peu d'inclinaison.

Prenez quelques minutes et allez lire et visionnez les vidéos qui se trouve sur le site: Tree Well and Snow Immersion Suffocation (SIS)

Vous en pensez quoi de ce que je viens de vous raconter?  Moi je me questionne à savoir qu'est ce qu'on faisait à cet endroit?  Je sais qu'on fait nous même notre propre sécurité,  avec du recul j'aurais dû écouter ma conscience et rebrousser chemin car j'étais conscient du danger.  Mais à quelque part quand on engage un guide, on est loin de se douter que notre journée de ski va prendre une telle tournure et vient toujours le moment ou il est trop tard pour rebrousser chemin.

Pourquoi avoir subdivisé le groupe?  Qu'est ce qu'on faisait à skier sur le lit d'un ruisseau partiellement gelé? À quoi bon utiliser les services d'un guide pour qu'une journée de ski se déroule de cette façon?   On sait que le ski hors-piste comporte des risques,   on les connaît,  on les accepte et c'est pour cette raison qu'on engage un guide.  Pourquoi exposer les clients à autant de risques?

Quand on a créé ce blogue il y a quelques années notre but était de partager des informations et des expériences sur le monde du ski et c'est pour cette raison que je vous est raconté notre journée telle qu'elle s'est déroulée samedi le 12 janvier 2013.

Tirez en vos propres conclusions!  Quand à nous on sera assurément de retour aux Mines Madeleine au printemps et par nos propres moyens.

Merci de venir nous visiter!  

Oubliez pas d'aller voir le site Tree Well and Snow Immersion Suffocation (SIS)



Commentaires

Articles les plus consultés