Voici un top 8 de mes destinations ski préférées

Bonjour à vous!

J'espère que vs skiez encore car les conditions sont encore excellentes.  Le week-end dernier nous étions à Stoneham samedi et au Massif dimanche avec une nuit à la belle étoile dans le stationnement du Massif.


Depuis maintenant 7 ans que nous parcourons le monde avec nos skis.  Je ne prétends pas tout connaître mais je crois avoir visité assez de montagnes pour pouvoir me prêter à ce genre d'exercice.

Donc au sommet de ma liste on retrouve Rusutusu sur l'île d' Hokkaido au Japon.  Toutes les conditions étaient réunies pour que cette journée (février 2011) soit la plus mémorable de ma carrière de skieur.  Il neigeait tellement qu'on a skié le même secteur boisé toute la journée sans revoir nos traces d'une descente à l'autre.


En 2e position toujours sur l'île d'Hokkaido la station Chisenupuri.  Cette journée ma fait réaliser la force des micro-climats dans la région de Niseko.  La veille nous étions au sommet de Niseko (février 2011) et le temps n'était pas à la fête.  La visibilité était nulle en direction nord et l'humidité du Pacifique frappait la montagne qui faisait office de barrière contre la tempête.  Le soir venu notre guide nous explique que du côté de Chisenupuri il a neigé fort, même très fort, et que pour cette raison, c'est cette station que nous skierons demain.



En 3e position encore une fois au Japon,  la station Niseko  United pour son backcountry.  Accessible par le télésiège simple King Lift sur la Station Niseko Grand Hirafu moyennant 30 min de marche pour atteindre le sommet de la montagne à 1 308m.  De ce point c'est 1000m de hors-piste qui s'offre à vous jusqu'à la base de la Station Hanazono.



En 4e position c'est le volcan Shiribetsu avec son sommet à 1107m (en hors-piste) voisin de la station Rusutusu.  Accessible depuis West Mountain à Rusutsu moyennant 1h30 d'ascension.  Shiribetsu offre d'immenses open bowl et des sous bois à brûler n'importe quels quadriceps.  Par beau temps vous pourrez apercevoir la Mer Du Japon et l'Océan Pacifique.






En 5e position High Mountain Heli-Skiing dans le Wyoming.  À l'automne 2009 nous étions en quête de nouveaux défis et en pleine planification de notre voyage du mois de février 2010,  quand l'idée de l'héli-ski est sortie de nulle part.  Bien honnêtement il y a aucun mot qui peut décrire l'expérience,  le bruit,  l'odeur du gaz, le déplacement de la neige et le vent causé par les pales à l'atterrissage et au décollage de l'hélicoptère et naturellement la poudreuse ne sont que quelques-uns des facteurs qui rendent l'expérience magique.




En 6e position Silverton au Colorado (février 2012).  Pour l'expérience de haute montagne,  pour le respect qu'impose cette montagne,  pour la culture de la montagne qui anime les skieurs qui fréquente la station et pour le niveau de concentration qu'il faut atteindre pour pouvoir savourer sa descente.  Je vais me permettre une comparaison même si j'ai jamais skié La Grave en France,  par contre j'ai énormément lu sur cette montagne mythique.  Je crois que Silverton est ce qui se rapproche le plus de ce qu'est La Grave mais à l'échelle Nord-Américaine.


En 7 positions Solitude en Utah (février 2009).  Cette station est tout simplement parfaite à mes yeux,  500 in de neige par hiver,  pour sa solitude (même les week-end),  pour son prix,  pour son backcoutry immense et son choix de terrain fantastique même lors des journées où les risques d'avalanche sont élevés.  Comme en février 2009 où il était tombé 29 in de neige ajoutés au 10 in de la veille.  Qui nous ont permis de  passer une de nos plus belle journée en ski.


Et finalement je conclus avec la 8e position Les Mines Madeleine en Gaspésie.  C'est à mes yeux ce qui se rapproche le plus de l'expérience de ski qu'on retrouve dans les rocheuses.  C'est vers l'inconnu qu'on se dirigeait en mai 2010 quand on a pris la route pour les Mines,  j'aurais jamais pensé voir autant de neige au dans notre belle province de pauvre. 


Commentaires

MadPatSki a dit…
Nos mondes ne se recoupent pas vraiment, sauf seulement skié à ton #8 dans ta sélection, malgré les 130+ endroits que j'ai skié. Mais je sais une chose est que Stoneham et le Massif (que j'ai skié moi aussi), ne ferait pas parti de mon top 8 également. :P

Ouf, méchange défi mental dans mon cas de choisir. Difficile de comparé dans pommes et des oranges (Est vs Ouest vs Alpes vs Andes). Tout différent.
Seb D a dit…
Je me suis basé sur un seul critère, quand je me ferme les yeux et que je suis capable de revivre ma descente sentir la neige sur mon visage comme si j'y étais à nouveau, d'arriver au bas de la montagne et regarder ma blonde et avoir l'impression que la terre à arrêter de tourner le temps d'une descente.

Tu sais quoi Pat, je suis déjà à la planification de prochain voyage. De ton côté j'imagine que tu as des projets de ski pour cette été?

Articles les plus consultés