Première visite en Oregon

Étant donné que nous passions 3 semaines dans l'ouest cet hiver on s'était donné beaucoup de latitude concernant les endroits qu'on voulait visiter.  On avait jamais visité le secteur du pacifique north-west et la quantité de neige au sol était quand même bonne en février : plus de 100 pouces au sol.


Donc on a quitté Las Vegas samedi matin à la première heure pour se rendre à Bend Oregon une quinzaine d'heures plus tard.  Toute une route,  des paysages extraordinaires qui contrastent avec ce qu'on a habitude de voir.










On est arrivé à Bend samedi, il était environ 9h30pm avec le Mount Bachelor en tête.  Le temps de trouver l'hôtel (Super 8) vider l'Element et on était couché.

(Mount Bachelor)

Le Mount Bacheleor et Timberline Lodge sont les 2 stations de ski majeures de cet état.  Timberline a probablement plus de notoriété grâce au fait que le Mount Hood héberge cette station ainsi que le Palmer Snowfield, endroit où la saison s'étire généralement jusqu'à la fête du travail et même plus.

(Timberline Lodge)

On a skié seulement 1 journée à Timberline et croyez-moi c'est amplement suffisant.  Il y a un seul constat à faire,  il n'y a pas de côte. La montagne a beau être la plus haute de l'Oregon,  y'a pas de côte.  L'idée derrière le fait de skier cette station était de voir si elle justifiait le déplacement pour y skier en été (car on rêve tous secrètement de skier en été),  la réponse est non!


Je reviens à la raison première de notre voyage en Oregon le Mount Bachelor.  J'ai découvert une superbe montagne qui se ski sur 360 dégrés,  avec un sommet à plus de 9 065ft et une dénivellation de 3 365ft.  La station reçoit en moyenne plus de 400 pouces de neige chaque hiver.


Contrairement au Japon où la proximité avec l'océan pacifique assure une quantité de neige extraordinaire d'une qualité exceptionnelle,  en Oregon la présence du pacifique assure aussi une quantité de neige extraordinaire mais pour la qualité disons que c'est plutôt du genre Vallée Taconique (très ordinaire).
C'est le niveau d'humidité dans la neige qui est vraiment impressionnant.  Notre plan orignal devait nous mener dans l'état de Washington mais dame nature en a décidé autrement(faute de neige).


J'étais bien au courant des particularités de skier les Cascades avant de quitter la maison mais entre internet et l'Oregon il y a tout un monde (4 700 km depuis la Mauricie)


En résumé j'ai découvert un coin de l'Amérique qui a un énorme potentiel de ski,  qui reçoit des chutes extraordinaire mais où dame nature reste très capricieuse.  Lors de votre prochain voyage de ski, si vous avez du temps,  une voiture à votre disposition et la possibilité d'adapter vos déplacements en fonction de la météo la région des Cascades sera vous impressionner.  On se reverra Stevens Pass,  Crystal Mountain,  Mount Baker et Mount Bachelor.



Commentaires

MadPatSki a dit…
Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue voir le site. Super beau le nouveau look.

Votre blogue a été tranquille, mais comme votre habitude, vous avez skié beaucoup. Dans mon cas, ça été l'inverse pour diverses raisons.

Côté PNW:

Même si je n'ai pas vraiment d'expérience de ski dans le PNW, Bachelor (en Oregon) et Crystal, Alpental et Baker (Washington) sont vraiment les intérêts de la place avec remontées. J'ai eu l'occasion de skier Timberline en fin août/début septembre et j'aurais pû te dire la même chose. Pas besoin de te fier à des forums de ski pour ça. Aller en Oregon en été uniquement pour skier ne faut pas la peine. Oui, si on va faire un camp de ski et oui si ce n'est pas le but unique du voyage, sinon sauvez votre argent.

Ça fait quelques années que je skie l'été et, si on veut skier, veut mieux aller dans les Andes que skier sur un glacier. Meilleure qualité/prix, par contre si on veut passer deux semaines et skier 2-3 jours, l'Oregon/Washington est un très beau voyage. (j'ai qq vieux rapports de voyage que je vais mettre sur mon blogue à un moment donné)

Mais Timberline est bien plus que Palmer, c'est surtout l'hotel. Hotel mythique construit par le gouvernement pour investir et donner de l'emploi durant la crise des années 30. L'hotel fait aussi parti du film "The Shinning". Timberline est comme Gray Rocks, un classique dans le ski et plein de culture. Il y a des chambres en dortoire au rez-de-chaussé, vraiment pas chère en été.

Une question comme ça, est-ce que Palmer était ouvert? Palmer est définitivement une bonne pente pour un glacier. Un bon pitch constant sur le premier 400 mètres de dénivellée.
Seb D a dit…
Merci Pat! Ça fait quelques jours que je travaillais sur le nouveau look.

Oui on a quand même eu un hiver intéressant malgré le manque de neige. On fait des voyages de ski depuis 2005 et je suis oubligé d'inscrire notre voyage de février 2012 en 2 position pour le manque de neige tout juste après celui qu'on avait fait fin janvier 2007 à Mammoth Mountain. Par contre en 2007 le phénomène était surtout concentré dans la Sierra Nevada.

Pour répondre à ta question Palmer était accessible uniquement en snow-cat.

À vivement l'hiver prochain pour faire de la poudreuse!

Articles les plus consultés