Montana (Big Sky Country)

Fraîchement de retour dans notre belle province de communiste (programme officiel du parti) d'un voyage de 7 200km au Montana.  Je dis province de communiste car depuis le 1 janvier la t.v.q. est maintenant à 8.5% c'est fantastique !  Pour comparer le Montana a une taxe de vente de 0% pour une population de plus ou moins 909 000 habitants.

Je suis aussi très fier de pouvoir dire que depuis maintenant 13 ans je n'ai jamais pris de vacances au Québec et je compte bien poursuivre sur cette voie.


Nous avons séjournés au très chic Ramada de Bozeman ( 350$ us pour 5 nuits dans une chambre avec lit king,  réfrigérateur,  micro-ondes,  table de cuisine et déjeuner inclus).  Bozeman est à 30 min de Bridger Bowl et à 1 heure de Big Sky et Moonlight BasinBozeman est une ville moderne mais très ordinaire et sans cachet comparativement à Jackson Wy avec son allure western ou Taos Nm avec ses maisons en terre cuite pour vous donner quelques exemples.


Concernant le ski maintenant,  les montagnes du Montana ont une caractéristique bien particulière.  Elle ont été construites en 2 étapes : un sommet très incliné et le bas manque d'inclinaison.  Je peux vous dire une chose il y a du ski de très haut calibre à faire au sommet des ces 3 stations.  Pour vous donner des comparables Breckenridge Co avec son secteur Lake ChuteMammoth Mountain Ca et ces légendaires Head Chutes.  Aussi les forêts du Montana sont très denses ce qui diminue grandement le sentiment de liberté de pouvoir skier sans contrainte comme à Solitude Ut pour vous donner un comparatif.


La météo varie beaucoup au Montana,  lors des 2 premiers jours le mercure était de 25 degrés F,  le mercredi une vintaine de pouces de neige et les 2 derniers jours 5 degrés F le jours et -20 F la nuit.  Rien à voir avec la régularité du mercure de l' Utah
Voici la fiche technique de Bridger Bowl:  sommet à 8 800ft,  dénivellation  2 700ft,  350in de neige chaque hiver,  8 remontées mécaniques et 71 piste.

Voici la fiche technique de Big Sky:  sommet à 11 166ft,  dénivellation 4 350ft,  400in de neige chaque hiver,  21 remontées mécaniques,  un billet de journée à 81$us et 94$us avec droit d'accès à Moonlight Basin et 150 pistes.

Voici la fiche technique de Moonlight Basin:  sommet à 11 166ft,  dénivellation 4 150ft,  400in de neige chaque hiver,  7 remontées mécaniques et 92 pistes.

Pour conclure je vous dirais que nous avons adoré notre voyage mais en 1 semaine nous avions fait le tour.  Par contre si vous en êtes pas à votre premier voyage et vous souhaitez faire changement le Montana est une excellente destination,  supérieure au Colorado à mon goût et avec beaucoup moins achalandage.

Commentaires

MadPatSki a dit…
Bon, on n'a pas que des choses en commun on dirait. Je n'ai pas d'ulticaire lorsqu'on parlent de taxe, ni du Québec, même si je n'y reste plus depuis maintenant 15 ans.

Bozeman, Montana où il est indiqué à la porte de l'aéroport que les fusils sont interdit dans le terminal. Contrairement à ton expérience, le peu de temps que j'ai passé à Bozeman, j'ai aimé. Petite ville simple avec un certain catchet et beaucoup d'étudiants.

Pour le ski, Big Sky a commencé la station au bas. C'est seulement dans sa version récente qui ont mis un tram pour le sommet de Lone Peak. Le bas de la station, comme Bridger est assez flat, par contre le haut est particulièrement intéressant.

Entièrement d'accord que le tour se fait assez vite. J'ai passé 3 jours à BB, BS/MB avant de continuer ma route vers le Wyoming et l'Utah. Ce voyage en 2006 fut assez intense, 13 jours d'affilés, 8 stations, full neige malgré les coreshots sur la crête vers Big Couloir et Northeast Snowfields. Disons que ça fait un méchant contrast avec ma saison actuelle pris dans l'Outaouais. Ah, c'est le prix a payer pour avoir une jeune 'ripper' dans la famille.

Au plaisir et bon voyage au pays du soleil levant.
Seb D a dit…
Tu m'avais vraiment donner l'heure juste concernant ses 3 stations.

On a toujours des stations qu'on préfères. Avec notre voyage au Montana, je peux maintenant dire que j'ai skier dans tous les états des rocheuses américaines et que pour moi c'est l'Utah et le Wyoming.

Puis pour le Québec c'est juste que je suis écoeuré de payer toujours plus, de donner toujours plus pour les plus aux démunis(qui profite du système) et qu'avec tous ses km de route j'ai réalisé qu'on pourrait faire mieux si on élargissait nos horizons.

Pour le moment ma vie est au Québec et j'aime bien vivre ici, par contre à moyen terme j'aurai des choix à faire sans aucun doute.

Pour tes sacrifices ta fille te remerciera un jour lorsqu'elle sera sur le podium au olympique. Pis de toute façon y pas de neige.

Puis pour le Japon je peux t'offrir de faire une descente pour toi.

Au plasir à toi content d'avoir de tes nouvelles.
MadPatSki a dit…
Pas de problèmes avec le fait d'élargir les horizons vis-à-vis la situation au Québec, mais l'exemple du Montana et de la plupart des états de l'Ouest ne m'attire guère.

Il faut regarder les bons avec les mauvais (/fin du commentaire éditorial).

Sacrifices: sans être défaitiste, mais fille sera jamais sur l'équipe national. Elle a quelques grosses désavantages (qui se voit déjà par rapport aux autres). L'âge (elle est née en fin d'année) et elle est une poids plume en terme de dimension. Ces parents n'ont pas les poches profondes. Par contre elle va être encore meilleure qu'elle l'ait dèjà et pourtant cet été elle skiait Climax et Drop Out comme si c'étais la Beauvallon. Il faudrait bien que je prends le temps pour mettre ses rapports en ligne sur le blogue.

PS. Pas de neige ... il faut élargir ses horizons. ;) mais certainement pas si je skie localement uniquement.

PPS. Je prends des notes pour le Japon. :P

Articles les plus consultés