Mammoth Mountain et le soleil de la Californie

Skier sous le soleil chaud de la Californie

Situé à Mammoth Lake, environ 3 heures de route de Reno au Nevada l'aéroport le plus près, Mammoth Mountain se trouve du côté est de la Californie. Depuis Montréal il faut compter 6 heures de vol pour se rendre à Reno pour ensuite se louer une voiture pour faire le reste du transport où le taxi mais c'est 120$us par course.

C'est à l'hiver 2007, à la fin du mois de janvier, que nous avons fait notre voyage. L'hiver 2007 n'a pas passé à l'histoire un pour les quantités de neige au sol mais la température et le soleil, durant nos 7 jours de ski, nous ont vite fait oublier le manque de neige.

Pour la première fois, nous sommes parti sept mordus de ski ensemble. Les autres voyages que nous avons fait, nous étions toujours trois. Faut croire que tout ce que nous entendons sur la Californie les a convaincu de partir à le découverte de cette montagne sans trop d'hésitation.

Nous avons passés la semaines au Juniper Spring Resort, c'était tout simplement parfait. Puisque nous étions un groupe, nous avons décidé de se louer un condo qui était équipé d'une cuisine complète. Toute la semaine, nous avons donc fait nos repas directement à l'hôtel sans que ça nous coûte une fortune. Elle est situé au pied de la montagne près de Eagle chair. Le matin, nous mettions nos skis et nous avions juste à se laisser glisser jusqu'au télésiège. Et le soir, la piscine extérieure ainsi que le spa nous attendaient. La ville, le soir venue est vraiment tranquille et on réalise vite que l'on est au millieu de nul part.

Mammoth couvre une superficie de 3500 acres avec plus de 150 pistes (35% des pistes sont pour experts) et 29 remontées mécaniques. Le sommet se trouve à 11 053ft une altitude comparable à celle que l'on retrouve au Colorado, donc vous pouvez imaginer que certaines personnes peuvent avoir quelques problèmes avec l'altitude. La dénivellation est de 3 100ft. Il tombe en moyenne 400in de neige par année. La saison de ski est l'une des plus longues en Amérique soit de novembre à juin. Ce qui place Mammoth devant Snowbird juste après Whistler qui possède un glacier mais très loin de Timberline. La meilleur période pour visiter Mammoth est à mon avis est entre la fin janvier où le début février. Car le soleil est très fort en californie et sur les versant ouest et sud la neige à tendance à changer de texture.

J'ai apprécié quelques pistes durant mon voyage. Dry creek, tout le secteur derrière McCoy Station, Waterfall, Avalanche Chutes secteur de la chaise 22, GoldHill et Ricochet dans le secteur de la chaise 9. La meilleur période pour skier Mammoth est sans aucun doute février car la neige à recouvert pratiquement tout les obstacles et c'est un mois où les précipations sont abondantes. Le soleil est vraiment était vraiment très fort durant notre voyage, on à pris nos repas à l'extérieur presque tout les jours et sans manteaux. Mammoth est à la même latitude que la Caroline du Nord. Si Vous êtes chanceux vous aller peut-être tomber sur une grosse tempête (3 pieds de neige et même plus) de neige car la proximité avec l'océan pacifique peut donner des résultats surprenant à l'occasion.

Et maintenant voici notre voyage en images :