パウダースノー 雪崩 (paudāsunō nadare) (avalanche de poudreuse) partie 3

Notre station préférée aura été Akakura Kanko (Akakan pour les locaux) car cette montagne est extraordinaire,  facile à lire et les patrouilleurs sont tolérants envers les skieurs qui souhaitent aller hors-piste (c'est pas toujours le cas au Japon). 


Il y a bien quelques endroits qui sont interdits aux skieurs (pour moi skieur et planchiste c'est la même chose) mais de façon générale y a aucune contrainte.  Les limites de la station sont très bien mises en évidence et sachez qu'une fois cette limite franchie vous serez laissés à vous-même.  Ne cherchez pas de bulletin d'avalanche la station n'en produit pas.


Le plus haut télésiège vous laissera à 1511 m d'altitude,  en descendant tournez à droite et vous y êtes. Il vous reste qu'à mettre vos peaux et dans 1 heure vous serez au sommet.  Tout le flanc de la montagne qui est a votre droite est d'orientation nord donc à l'abri du soleil.



Regardez les quantités de neige au sol dans la région.  Personnellement je n'ai jamais vu autant de neige de toute ma carrière de skieur.  Je suis loin d'avoir tout vu mais je crois que j'en ai vu quand même pas mal.

Myoko Snow Report 23 February 2015
Current snow and weather conditions in Myoko now

Akakan Open – 470cm base

Madarao Kogen Open – 330cm base

Suginohara Open – 340 cm base

Akakura Onsen Open – 338 cm base

Ikenotaira Open – 330m base

Seki Onsen Open – 570cm base

Tangram Open – 290cm base
Current Snow Depth at Base: Official  


Vous commencez à comprendre pourquoi on choisit Myoko Kogen.  La région abrite 8 stations dont Akakura Kanko qui reçoit 16 m de neige par année.  Lors de notre séjour, Akakura Onsen avait 3 m de neige au sol.


(cette photo a été prise dans une rue fermée pour l'hiver,  regardez la neige qui entoure la bâtisse) 


Lors de notre 2e journée de ski,  à la sortie de la chaise à 4,  on a mis nos peaux : direction le sommet.  45 min plus tard on se retrouve prêt à descendre la face nord dont je vous est parlé un peu plus tôt.


Arrivés au fond de la gully, 2 choix s'offrent à vous : retourner au télésiège ou faire une traverse et poursuivre la descente (vous commencez à me connaitre j'opte toujours pour poursuivre la descente).  On arrive donc sur une crête à l'extrême gauche de la montagne près de la vallée qui sépare Akakura de Seki Onsen.  Ma blonde commençait à avoir un doute, elle me dit "t'es sûr que tu sais où tu te diriges ?" et moi de lui répondre "oh oui, en bas".



Quand le doute s'installe difficile de sans débarrasser,  la même question est revenue bien assez vite. Heureusement pour moi,  au même moment 2 skieurs sont passés devant nous,  j'ai dit "chérie suis-les".  Un peu plus loin elle se retourne pour me dire que les gars ont disparus et moi de lui répondre impossible. Elle me redit encore une fois ils ont disparus dans un tunnel.



(l'entrée du tunnel)




(la sortie vue de l'intérieur)



(la sortie vue de l'extérieur)

Il y a une chose particulière avec toute cette neige et le ski backcountry au Japon,  c'est l'insouciance des gens envers la montagne.  Oui je sais c'est le même problème partout dans le monde.  Vous pouvez pas vous imaginer le nombre de gens qui quittent la station sans leur kit d'avalanche ou encore avec seulement un beacon.  J'imagine que c'est dû au manque d'éducation,  à l'absence de réglementation mais chaque hiver la montagne réclame des vies auprès des skieurs. Pour en savoir plus, voici un article intéressant : Avalanche Japon 2015.  


C'est quand même pas à tous les jours qu'un skieur doit s'arrêter pour s'enlever la neige qu'il a reçu dans le nez en descendant.







Après 5 jours de ski à Akakan il est temps d'aller voir autre chose.  Avec toute cette neige,  vous allez me dire pourquoi?  ON A MAL AUX JAMBES (je dis on pour être poli en réalité elle a mal aux jambes)



Voici la fiche technique Akakura Kango


Regardez moi le souper! Demain on se repose les jambes à Suginohara,  histoire de changer le mal de place.

.

Superbe montage bien damée,  versant sud donc parfaite pour le goggle than.



Il y a bien certaine possibilité pour une petite excursion hors-piste mais elles sont plutôt restreintes,  par contre le snowpark est extraordinaire.



Ce qui caractérise le mieux cette station de ski c'est sa dénivellation.  1124 mètres de damé tout simplement parfait qui nous permet d'ouvrir la machine à 100 mph et de carver en enchaînant les virages à en avoir mal aux jambes,  une gracieuseté de Dynastar et ces Cham 97 HH (j'ai jamais vu des skis de poudreuse fonctionner aussi bien sur la neige damée.)


        
Voici un lien pour avoir plus sur Myoko Suginohanra


(le village d'Akakura sous la neige)

Aujourd'hui on a droit à un traitement de faveur.  Yasuko nous a permis de skier Madarao Kogen et Tangram Ski Circus en acceptant de revenir nous chercher en fin de journée. .



Ces stations sont accessibles par bus seulement via la ville de Nagano même si Tangram est en réalité à 30 min de Myoko.  Je suis pas trop sur de la raison,  une histoire de préfecture ou quelque chose du genre.


(oui comme vous pouvez le constater on peut écouter la télé en conduisant)

Madarao et Tangram sont administrés de façon indépendante mais il est possible d'acheter un billet qui donne droit de skier les 2 stations.  Madarao tolère le backcountry tandis que Tangram fait la chasse agressive aux skieurs hors-piste.





En cette journée de poudreuse direction le sommet à l'aide de cette très confortable chaise à 1.  De là, vous avez 2 choix. Airwave à votre droite est une section de montagne aménagée en 1 énorme sous-bois.  Faites vite car les gens sont prêts à se battre pour laisser leur signature sur cette neige poudreuse.



L'autre choix est de tourner à gauche,  mettre vos skis sur votre sac et faire une petite marche de 5 min pour atteindre un magnifique sous-bois hors-piste.  Bon à l'attaque!





Ou la 3e option...Tangram si vous êtes prêts à risquer votre billet de journée.  Les possibilités sont simplement infinies.  Croyez moi ça en vaut la peine et au pire on repasse à la billetterie acheter un autre billet de journée.


Puis on a aussi visité Seki Onsen.  L’expérience n'aura pas été super,  il n'avait pas neigé depuis une journée et le télésiège qui permet d'atteindre le sommet ne fonctionnait pas.  Ça ne peut pas toujours être parfait et/ou y pire que ça dans la vie...on aurait pu faire un voyage de ski dans l'ouest Canadien.




(ce que vous voyez derrière ma blonde c'est un car port où on peut stationner une auto en été)

Bon on refait les valises et on se revoit à Niseko

Commentaires

Articles les plus consultés